PENSEE :
Tout ce qui affecte la conscience . Au sens large : tout ensemble de représentations , d'images , dans la conscience . Voir : esprit , intelligence , raison , entendement , raisonnement . Pour Paule VERN : la pensée c'est la possibilité de mobiliser sa conscience pour y préciser un souvenir "passif ou présent , voir à venir" , en même temps que le souvenir : l'image qui s'y rapporte l'accompagne . Pour CONDILLAC : j'appelle pensée tout ce que l'âme éprouve , soit par des impressions étrangères , soit par l'usage qu'elle fait de la réflexion .
PASSIF/IVE :
Caractérisé par le fait de subir , d'éprouver . Se dit des formes verbales présentant l'action comme subie par le sujet . Qui se contente de subir , ne fait preuve d'aucune activité , d'aucune initiative .
PHENOMENOLOGIE :
Description des phénomènes . Pour HUSSEL : méthode phylosophique qui se propose , par la description des choses elles-mêmes , en dehors de toute construction conceptuelle , de découvrir les structures transcendantales de la conscience ( idéalisme transcendantal ) et les essences .
PSYCHOLOGIE :
Connaissance de l'âme humaine , considérée comme une partie de la métaphysique . Etude scientifique des phénomènes de l'esprit , de la pensée , caractéristiques de certains êtres vivants ( animaux supérieurs , hommes ) chez qui existe une connaissance de leur propre existence . Connaissance empirique , spontanée des sentiments d'autrui ; aptitude à comprendre , à prévoir les comportements . Familièrement : mentalité d'une personne .
PROSELYTISME :
Zèle déployé pour répandre la foi .
PHOBIE :
Crainte excessive , maladie de certains objets , actes , situations ou idées . Peur ou aversion instinctive .
PSYCHOPATOLOGIE :
Etude des troubles mentaux , science de la psychiatrie .
PSYCHIATRIE :
Partie de la médecine qui étudie et traite les maladies mentales , les troubles pathologiques de la vie psychique .
PSYCHOTHERAPIE :
Toute thérapeutique par des procédés psychiques . Utilisation de la psychothérapie en psychiatrie , en médecine psychosamatique .
PSYCHOSOMIAQUE :
Qui se rapporte aux troubles organiques ou fonctionnels occasionnés , favorisés ou agravés par des facteurs psychiques ( émotionnels et affectifs ) .
PSYCHANALISE :
Méthode de psychologie clinique , investigation des processus psychiques profonds , ensemble des théories de FREUD et de ses disciples concernant la vie psychique consciente et inconsciente . Traitement de troubles mentaux ( surtout névrosés ) et psychosomatiques par cette méthode .
PHOSPHENE :
Sensation lumineuse qui résulte de l'excitation des récepteurs rétiniens par un agent autre que la lumière ( choc ) , compression externe ou interne du globe occulaire , excitation électrique .
PULSION :
Tendance permanente et habituellement inconsciente , qui dirige l'activité d'un individu .
PATTERN :
Modêle simplifié d'une structure ( voir : modêle , schéma , type ) .
PROPRIOCEPTIF :
Sensibilité proprioceptive : propre aux muscles , ligaments , os ; par opposition à la sensibilité tactile dite extéroceptive et à la sensibilité viscérale intéroceptive .
PERCEPTION :
Fonction par laquelle l'esprit se représente les objets , acte par lequel s'exerce cette fonction : PERCETION/SENSATION , PERCEPTION/IMAGINATION . Dans la perception un savoir se développe , se forme lentement . Perception de quelque chose : prise de connaissance , de sensation . Verbes de la perception : regarder , écouter , voir , entendre , sentir ; c'est l'identification de l'info sensorielle .
RETICULAIRE :
Qui forme un réseau , ressemble à un réseau , se rapporte à un réseau . Cristallin/Plan réticulaire : tout plan contenant une infinité de points homologues d'un réseau cristallin .
SOMATIQUE :
Qui concerne le corps ( opposé à psychique ). Qui est purement organique , qui provient des causes physiques .
SEMANTIQUE :
Etude du langage considéré du point de vue du sens . Théorie visant à rendre compte des phénomènes signifiants , dans le langage . La sémantique étudie les relations du signifiant au signifié , les changements de sens , la structure des vocabulaires . Pour LACAN : le langage est la condition de l'inconscient et l'inconscient est condition de la linguistique , il nous dévoile ainsi que l'inconscient est structuré comme un langage .
SUBCONSCIENT :
Se dit d'un phénomène inconscient qui intervient comme élément de processus mentaux actifs .
SEMIOLOGIE :
Partie de la médecine qui étudie les signes des maladies . Science étudiant les systèmes de signes : langue , codes , signalisation , etc......
SPIRITUALISME :
de spirituel . Doctrine pour laquelle l'esprit constitue une réalité indépendante et supérieure ( opposé au matérialisme ). Par extension : doctrine reconnaissant en autre , l'existence de Dieu et des valeurs spirituelles qui constituent la fin propre de l'activité humaine .
SYNAPSE :
"liaison-point de jonction" Région de contact de deux neurones ( ou synapse neuro-myonique ) , entre un neurone et le muscle qu'il innerve .
STIMULUS(un) ou STIMULI(des) :
Agent externe ou interne capable de provoquer la réaction d'un système exitable . Stimuli Sensoriels , Stimuli Psychiques .
SCHEMA EXISTENTIEL :
L'ensemble des objets ou des situations qui peuvent me préocuper.....
TRANSCENDANCE :
caractère de ce qui est transcendant . Transcendance de Dieu : par rapport au monde et aux consciences . Transcendance du monde :^par rapport aux consciences .
TRANSCENDANT/ANTE :
Qui s'élève au-dessus d'un niveau donné , ou au-sessus du niveau moyen ( voir:sublime , supérieur ). Transcendant à : d'une nature radicalement supérieure à .....ou en PHENOMENOLOGIE : extérieure à ......
TRANSMIGRATION :
Religion : passage d'une âme d'un corps dans un autre . Croyance dans la transmigration successive des âmes .
VALENCE :
En psychologie : puissance d'attraction ( valence positive ) ou de répulsion ( valence négative ) , d'un objet ou d'une activité .
VACUITE :
Qualité de ce qui est vide ( surtout en parlant de l'esprit ) .
ZEN :
Mot Japonais , du Chinois CHAN , Sanscri DYANA : méditation .