FATUITE :
Satisfaction de soi-même qui s'étale d'une manière insolante , déplaisante ou ridicule . Contraire de modestie .
FRAGANCE :
Sentir , odeur agréable
GEOMANCIE :
Divination par la terre , la poussière , les cailloux ou par des points marqués par hazard et réunis pour former des figures .
GNOSIE :
Perception , connaissance élémentaire .
HERMENETIQUE :
Qui a pour objet l'interprétation des textes ( philosophiques , religieux ) , l'art , la science herméneutique .Relatif à l'interprétation des phénomènes considérés en tant que signes . En Sophro. = science de la découverte de profondeur de l'être .
HOMEOSTASIE :
de HOMEO et STASIE "position" . Stabilisation chez les organismes vivants , des différentes constantes physiologiques ( équilibre homéostatique ) .
HISTOLOGIE :
Science qui traite de la structure des tissus et des cellules qui constituent les êtres vivants . ( voir biologie , cytologie ) .
INCONSCIENT :
Ce qui échappe entièrement à la conscience , même quand le sujet cherche à percevoir et à y appliquer son attention , la partie inconsciente du psychisme . Désirs , sentiments inavoués refoulés dans l'inconscient . Méthodes cliniques d'investigation de l'inconscient : Psychanalyse , inconscient et subconscient .
IMMANENT :
Se dit de ce qui est contenu dans la nature de l'être ; Par extension : Justice immanente , dont le principe est contenu dans les choses elles même ( contraire de trancendant ) . Principe d'immanence selon lequel " tout est intérieur à tout" ou "un au-delà de la pensée est impensable" .
INTUITION :
Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement (voir inspiration , pressentiment ) .
INTEROCEPTIF :
( voir proprioceptif ) Sensibilité viscérale .
KINESTHESIE :
Sensation interne du mouvement des parties du corps assurée par le sens musculaire ( sensibilité profonde des muscles ) et par les excitations du labyrinte de l'oreille interne .
KINESTHESIQUE :
Qui se rapporte à la kinesthésie .Hallucination kinesthésique : fausse impression de mouvement ou de contraction des muscles .
LASCIVE :
Fortement enclin aux plaisirs amoureux . Voir : libidineux , sensuel , voluptueux . Qui est empreint d'une grande sensualité , porté à la luxure . Voir : impure , lubrique .
MEDITATION :
Action de méditer , de se soumettre à une longue et profonde réflexion . En Sophro : c'est à un moment donné , proposer à ma conscience une idée......et qui va la faire remuer ( va provoquer une mouvance dans ma conscience ). Comme le pavé que l'on jette dans une mare et qui provoque des ronds , des circonvolutions ! S'absorber , se plonger dans la méditation . Dans la religion de l'Inde : la méditation ( Dyâna ) , avec ou sans l'ascétisme , est considéré comme le moyen d'échapper à la servitude de la transmigration . Bouddistes , Yogis , Brahmanes : s'accordent à voir dans la méditation qui concentre l'esprit , la plus efficace des forces .
METEMPSYCOSE :
Déplacement de l'âme . Doctrine selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps ( voir transmigration ). Dogme fondamental du Brahmanisme .
MANICHEISME :
Religion syncrétique du Persan "MANES" ou "MANI" alliant à un fond chrétien des éléments pris au Boudhisme et au Parsisme et pour laquelle le BIEN et le MAL sont deux principes fondamentaux , égaux et antagoniste . Par extension : se dit de toute conception dualiste du bien et du mal . En psychiatrie : "manichéisme délirant" , délire chronique sur le thème du bien et du mal .
MANCIE :
Divination qui sert à former des termes désignant des sciences divinatoires et ceux qui les pratiquent , ex :Cartomancie , Chiromancie .
METAPHYSIQUE :
Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être absolu , des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance . La métaphysique étudie la nature de la matière , de l'esprit , les problèmes de la connaissance , de la vérité , de la liberté .
MITOCHONDRIE :
(de filament et cartilage ). EN biologie : chacun des granulés du cytoplasme cellulaire , appartenant au chondriosomme et jouant un rôle fondamental dans la respiration et les réactions énergétiques de la cellule vivante .
METHODOLOGIE :
Etude des méthodes scientifiques , techniques ( subdivision de la logique ) . En Sophro. : ensemble de procédés et des techniques qu'utilise une science pour parvenir à ses objectifs .
NEOTENIE :
Retard et inachèvement du développement somatique chez une espèce , comparativement à sa maturité sexuelle ( ou seulement germinale ) , au développement somatique des espèces voisines ou à celui des ancêtres supposés de l'espèce néoténique .
NYCTHEMERAL :
Relatif à la nuit et au jour . Rythme Nycthéméral : ensemble des déplacements et des changements qu'un être vivant effectue quotidiennement , à heure fixe sous l'influence des facteurs diurnes ( luminosité , température ) , changements qui peuvent subsister lorsqu'on soustrait l'organisme à l'alternance naturelle des jours et des nuits .
ONTOLOGIE :
Partie de la méthaphysique qui s'applique à l'être en tant qu'être , indépendamment de ses déterminations particulières . " L'être et le Néant" : essai ontologique phénoménologique de Sartres .
ONTOLOGIQUE :
Relatif à l'ontologie , à l'être en tant que tel . Preuve ontologique de l'existence de Dieu , qui vise à prouver l'existence de Dieu par la seule analyse de sa définition : "Dieu est parfait , donc il existe " .
ONIRIQUE :
Relatif aux rèves.
ONIRISME :
En médecine : activités mentales pathologiques faite de vision et de scènes animées , telles qu'en réalise le rêve .
SUITE